Des préparations à créer et sucrer selon mes envies

  • Imperial aime
  • Quizz
  • Conseils forme

Les Conseils forme Impérial

Semaine du 18 au 25/06/2007

Un anti-fringale : La pomme de terre « primeur »

Depuis la mi-avril les pommes de terre « primeur » ont fait leur apparition avec leur peau très fine et leur goût délicatement sucré. On les nomme "primeur" car elles sont les premières à être récoltées dans les îles de Ré (Alcmaria, Starlette, Roseval et Charlotte à chairs fondantes et Amandine à chair ferme) et de Noirmoutier (Sirtema et Lady Cristl') au printemps avant leur pleine maturité, et jusqu'au 31 juillet, après on les appelle pommes de terre nouvelles, puis de conservation.

Les pommes de terre ne doivent être ni germées ni vertes car dans ce cas elles contiennent de la solanine, substance toxique éliminée par la cuisson à grande eau et leur conservation est limitée : huit jours dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Riches en glucides complexes, sous forme d'amidon, elles apportent des fibres qui favorisent la sensation de satiété et sont bénéfiques au transit intestinal, de la vitamine C antioxydant aidant l'absorption du fer, du potassium qui intervient dans la contraction des cellules musculaires et du fer pour le transport de l'oxygène par les globules rouges.

Il est plus intéressant de consommer les pommes de terre cuites à l'eau (85 kcal pour 100 g) et au four (93 kcal pour 100 g) car elles apportent moins de calories que les frites (274 kcal pour 100 g ) et les chips (568 kcal pour 100 g) dont il est préférable de limiter la consommation.

Il n'y a donc pas de raison d'exclure la pomme de terre d'un régime pauvre en calories à condition de limiter les autres sources de féculents comme le riz, les pâtes, les légumes secs, les céréales, le pain… dans le repas et de choisir des modes de cuisson adaptés : à la vapeur, à l'eau, au four, en papillote...

Nicole Kucharski
«Retour Les Conseils forme par thèmes Les Conseils forme par mots clés