Des préparations à créer et sucrer selon mes envies

  • Imperial aime
  • Quizz
  • Conseils forme

Secrets gourmands...

Voici la petite histoire que l’on m’a racontée… Une histoire qui se transmet… de gourmands en gourmands ! Les débuts de la pâtisserie remontent aux temps des pharaons : des petites friandises très simples, à base de miel sauvage, d’agrumes et de noix. Les Romains prennent exemple, mais aussi les Grecs. Ces délicieuses tartes qu’on adore tous, ce sont les Grecs qui les ont inventées ! Ils sont les premiers à mélanger lait, œufs, fruits, essences de fleurs, plantes et huiles douces.

Forcément, tant de gourmandise ne peut rester secrète très longtemps… Les marchands ambulants se chargent de transmettre ce savoir-faire à travers le vieux continent.
En France ? Il faut attendre Marie de Médicis pour introduire cet art à la cour. Le fameux cacao, lui, connaît de nombreuses restrictions d’importation jusqu’au XVIIe siècle… Avant de devenir l’un des ingrédients rois des desserts.

Et si, comme moi, vous fondez devant un baba au rhum, si vous craquez pour une belle pâte feuilletée, si la pâte à chou est pour vous une divine invention… alors remerciez Marie-Antoine Carême, leur inventeur. C’est lui qui signe l’âge d’or de la pâtisserie moderne, au début du XIXe siècle.

À vous maintenant d’écrire la suite de cette histoire !