Des préparations à créer et sucrer selon mes envies

  • Imperial aime
  • Quizz
  • Conseils forme

Recettes de Desserts sans Gluten

Les préparations Impérial, non préalablement sucrées, possèdent des ingrédients naturellement sans gluten et peuvent être consommées sans soucis en cas d’intolérance au gluten, même associée à une intolérance au lactose – puisque les desserts peuvent être élaborés avec des laits végétaux.

Il est donc facile de se faire plaisir et de confectionner des desserts ou des collations appétissants sans gluten avec les préparations Impérial. La préparation pour Crème Pâtissière Vanille Impérial vous permet, par exemple, de préparer la Crème Anglaise Vanille sans œuf en remplaçant éventuellement le lait par un lait végétal enrichi en calcium, si une intolérance au lactose est associée.

D’autres recettes toutes aussi savoureuses sont possibles à partir des préparations Impérial, à sucrer selon vos envies, comme celles données ci-après...

Lire la suite

L’intolérance au gluten ou maladie coeliaque est une maladie inflammatoire qui se manifeste principalement par une diarrhée chronique, une perte de poids, un gonflement et des douleurs abdominales.

Cette maladie est caractérisée par une intolérance alimentaire à un des composants, le gluten, qui se trouve dans les céréales comme le blé, mais aussi le seigle, l’avoine, l’orge, le froment, l’épeautre, le kamut et le triticale.

L’ingestion d’aliments contenant du gluten, même en très faible quantité, va provoquer une réaction immunitaire au niveau de l’intestin grêle qui sera responsable d’une inflammation chronique et qui entraînera la disparition des villosités intestinales.

De plus, l’intolérant au gluten peut présenter également une intolérance au lactose, provoquée par la présence d’une fragilité de la muqueuse intestinale et qui se traduira par des douleurs abdominales et des flatulences. Dans ce cas, il est nécessaire de supprimer également les aliments riches en lactose (le lait et les autres laitages) et de consommer des aliments pauvres en lactose comme les fromages et les yaourts dont les ferments facilitent la digestion, et de remplacer le lait de vache par des laits végétaux enrichis de calcium.

Le régime sans gluten est donc le seul traitement actuel de la maladie coeliaque. En théorie, il paraît simple de suivre un tel régime, il suffit de supprimer ces céréales de l’alimentation. Mais, en pratique, le régime est compliqué par l’utilisation croissante dans les aliments industriels, pour des raisons de texture et de stabilité, de produits contenant d’infimes quantités de gluten non signalées sur les emballages. Il est donc nécessaire de bien vérifier la composition des différents produits vendus dans le commerce car des traces de gluten peuvent y être présentes et dans le doute se renseigner auprès des fabricants.

Cependant, il existe de nombreux aliments naturellement sans gluten, qui peuvent être consommés en toute sécurité, comme le riz, le maïs et les farineux de divers types comme les pommes de terre, les légumes secs, le sarrasin, le manioc, le tapioca, les châtaignes.

La préparation pour crème pâtissière et flan pâtissier Impérial  est élaborée à partir d’amidon de maïs, d’arôme, de bêta-carotène et de riboflavine. De même, les préparations pour flan saveur vanille et chocolat sont également à base d’amidon de maïs auxquels on a rajouté un gélifiant (carraghénanes) et soit un arôme vanille, soit du cacao en poudre (55%). Des ingrédients naturellement sans gluten !